Médecins traitants

Rubrique dédiée aux médecins traitants


Bienvenue! Nous sommes heureux que vous participiez au programme cantonal de dépistage du cancer du côlon.

C’est votre

première visite ?

Cliquez ici pour la formation et l'adhésion au programme

Désinscrire une patiente/   un patient

Désinscription temporaire ou définitive du programme

Demander une invitation

Avec brochure d'information et numéro de référence pour l’inscription

Orientation vers une coloscopie

Pour les coloscopies

dans le programme

Voilà comment cela fonctionne

1. Vérifier

Vérifiez si une personne est éligible au programme avec les critères suivants:


  • Habitant dans le canton de Berne
  • Dont l'âge est entre 50 et 69 ans
  • N’ayant pas fait de coloscopie < 10 ans
  • Ne présentant aucun symptôme

2. Informer

Informez la personne sur la procédure obligatoire d’inscription en ligne.


Pour l’inscription en ligne, le numéro de référence figurant sur la lettre d'invitation est nécessaire.


Pour les personnes n’ayant pas encore reçu d'invitation, celle-ci peut être commandée
ici ou par téléphone auprès du bureau de dépistage.

Demander une invitation

3. Orienter

La personne peut commander elle-même son kit d’analyse des selles avec son numéro de référence directement après son inscription en ligne.


Pour orienter une personne vers une coloscopie dans le cadre du programme, vous devez systématiquement compléter le formulaire en ligne. La procédure d'inscription en ligne par la personne elle-même reste indispensable.

Inscription/orientation vers une coloscopie

Questions fréquentes des médecins traitants

  • Ma patiente/mon patient n'a pas encore reçu d'invitation.

    Les invitations sont envoyées de manière échelonnée jusqu'en 2027. Vous pouvez toutefois demander à ce que l’on fasse parvenir une invitation à votre patient(e) à tout moment en contactant le bureau de dépistage.  

  • Existe-t-il des brochures d'information que je peux mettre à disposition dans mon cabinet ?

    Vous pouvez passer commande pour des brochures d'information comme par exemple des flyers et des dépliants en cliquant ici

  • Qui est-ce qui peut participer ?

    En principe, toutes les personnes âgées de 50 à 69 ans et domiciliées dans le canton de Berne sont autorisées à participer. Pour toutes les personnes pour lesquelles il existe un motif d'exclusion temporaire/définitif, merci de bien vouloir les exclure du programme en cliquant ici.


    Motifs d'exclusion temporaires : sont exclues temporairement les personnes qui ont déjà effectué une coloscopie il y a moins de 10 ans et/ou qui souffrent actuellement de symptômes nécessitant d’autres examens. 


    Motifs d'exclusion définitifs : sont définitivement exclues les personnes présentant un risque élevé de cancer du côlon et nécessitant une surveillance plus étroite (plus fréquente que tous les 10 ans) :

    • les personnes qui ont eu ou ont actuellement un cancer du côlon

    • les personnes qui ont un parent au 1er degré de moins de 50 ans (comme le père ou la mère, un frère ou une sœur ou un enfant) atteint d'un cancer du côlon  

    • les personnes ayant des maladies à haut risque comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

    • les personnes ayant des syndromes cancéreux familiaux connus tels que HNPCC ou PAF


    Le programme ne convient pas aux personnes dont l'espérance de vie est inférieure à 10 ans en raison de maladies concomitantes. 

  • L’analyse des selles est-elle aussi fiable que la coloscopie pour détecter un cancer du côlon à un stade précoce ?

    Si l’analyse des selles (OC Sensor) est renouvelée tous les 2 ans, le taux de carcinomes détectés à un stade précoce est le même que pour la coloscopie. La réponse courte est donc OUI.


    Si une personne n’est pas convaincue à l’idée d’effectuer un examen de dépistage, l’analyse des selles, peu contraignante, est souvent une très bonne solution, également pour des raisons pratiques. 


    Les adénomes, en particulier les petits adénomes, sont moins souvent détectés par l’analyse des selles que par la coloscopie.

  • À quelles personnes l’analyse des selles n'est-elle pas recommandée ?

    Les personnes qui ont un parent au 1er degré (comme le père ou la mère, un frère ou une sœur ou un enfant) atteint d'un cancer du côlon, sont encouragées à effectuer une coloscopie comme méthode de dépistage. Toutefois, si cette personne n’est pas enthousiaste à l’idée d’effectuer une coloscopie, une analyse des selles vaut mieux qu’aucun dépistage du tout.

  • On recommande à ma patiente/mon patient de faire une coloscopie en raison de facteurs de risque familiaux. Elle/il ne veut pas. Puis-je l'inscrire à une analyse des selles ?

    Les personnes qui ont un parent au 1er degré (comme le père ou la mère, un frère ou une sœur ou un enfant) atteint d'un cancer du côlon, sont encouragées à effectuer une coloscopie comme méthode de dépistage. Toutefois, si cette personne n’est pas enthousiaste à l’idée d’effectuer une coloscopie, une analyse des selles vaut mieux qu’aucun dépistage du tout.

  • Peut-on effectuer une analyse des selles chez les patients sous anticoagulants ?

    L’analyse des selles peut être effectuée chez les patient(e)s sous anticoagulants. Le traitement ne doit pas être interrompu. Il en va de même pour les personnes sous anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou sous antiagrégants plaquettaires.

    Les données ne sont pas tout à fait claires à ce sujet: si le taux d’analyse des selles positives et des coloscopies de suivi associées était significativement augmenté sous anticoagulants, il ne le serait que légèrement.

  • Peut-on effectuer une analyse des selles chez les femmes pré ménopausées ?

    L’analyse des selles doit être effectuée en dehors des périodes de menstruations.

  • Ma patiente/mon patient a été exclu(e) du programme après une coloscopie avec biopsie. La biopsie est bénigne. Puis-je la/le réintégrer au programme ?

    Vous pouvez faire une demande auprès du bureau de dépistage pour que votre patient(e) soit réinvité(e) après 10 ans dans les cas suivants :


    - l'histologie a montré des follicules lymphatiques

    - l'histologie a montré des polypes hyperplasiques dans l'hémi-colon gauche

    - ou dans le cas d’une histologie bénigne qui, selon les recommandations de la Société Suisse de Gastroentérologie (SSG), ne nécessite pas de contrôle dans les 10 années à venir.


  • Ma patiente/mon patient a eu une analyse des selles positive. Est-ce que la coloscopie va également être effectuée dans le cadre du programme ?

    En cas d’analyse des selles positive, il est recommandé d’orienter vos patient(e)s vers une coloscopie secondaire dans le programme, qui sera également exempte de franchise. Elle devrait avoir lieu dans les 2 mois qui suivent l’analyse des selles positive. Procédez de la même manière que pour<a value="fr/hausaerzte/zuweisung-darmspiegelung" type="page" href="/fr/hausaerzte/zuweisung-darmspiegelung" data-runtime-url="/fr/hausaerzte/zuweisung-darmspiegelung"> l'orientation vers une coloscopie primaire.


    Si la coloscopie révèle la présence de polypes, veillez à ce que d'autres examens soient effectués et à ce qu’un suivi régulier soit mis en place. 

  • Mon cabinet se trouve en dehors du canton de Berne - puis-je quand même inclure mes patients au programme ?

    Si la personne a entre 50 et 69 ans et est domiciliée dans le canton de Berne, elle peut participer. Elle peut commander l’analyse des selles en ligne avec le numéro de référence figurant sur la lettre d'invitation. Si elle n'a pas encore reçu d'invitation, vous pouvez en faire la demande ici


    Si vous souhaitez orienter votre patient(e) vers une coloscopie exemptée de franchise, cela ne sera possible que dans les cabinets de gastroentérologie participants du canton de Berne. Utilisez pour cela le formulaire en ligne prévu à cet effet.


    Toutefois, en dehors du canton de Berne, vous ne pourrez malheureusement pas facturer votre consultation sans franchise avec les forfaits tarifaires du programme. 

  • Comment puis-je facturer mes consultations sans franchise ?

    Tous les médecins autorisés à exercer leur profession dans le canton de Berne sont habilités à remplir leur fonction de médecin traitant pour les consultations relatives aux méthodes de dépistage. Cependant, seuls les médecins ayant adhéré au programme sont autorisés à facturer leur consultation sans franchise. 


    Si vous exercez dans le canton de Berne et que vous souhaitez participer au programme (pour vous inscrire, cliquez ici), vous pouvez facturer la consultation dans votre cabinet sans franchise (système du tiers payant). Vous utilisez pour cela les forfaits tarifaires convenus avec les caisses d’assurance maladie : pour une consultation personnalisée, type de tarif 003, code tarifaire 19.1910.00.00; pour une consultation téléphonique, le code tarifaire 19.1910.00.30.

  • Combien de fois puis-je facturer une consultation sans franchise ?

    Pour l’analyse des selles (tous les 2 ans) ainsi que pour la coloscopie (tous les 10 ans), une seule et unique consultation ne peut être facturée par patient(e) via le forfait du programme. Toutes les autres consultations doivent être facturées en dehors du programme et les patient(e)s doivent en être expressément informés, car elles ne seront plus exemptées de la franchise. 

Share by: